Dans la rubrique :

Répression des marches : Le ministère des droits humains crée une commission d’enquête

La ministre des droits humains Marie-ange Mushobekwa a créé une « commission mixte chargée d’enquêter sur les cas de violation des de l’Homme survenus lors des manifestations du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 dénommée : « Commission mixte sur les événements du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, CEM-3121 ». L’arrêté signé le premier […]

La ministre des droits humains Marie-ange Mushobekwa a créé une « commission mixte chargée d’enquêter sur les cas de violation des de l’Homme survenus lors des manifestations du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 dénommée : « Commission mixte sur les événements du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, CEM-3121 ».

L’arrêté signé le premier février courant indique que cette commission est composée des institutions publiques, organismes et organisations de la société civile. 19 membres au total la composent dont 5 issus du ministère des droits humains, 2 du ministère de la justice et garde de sceaux, 3 de la Commission nationale des droits de l’Homme, 2 du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Home, enfin 6 délégués des organisations de la société civile.

Dans 10 jours, soit du premier au 10 février courant, la CEM3121 devra « collecter des données sur les violations graves des Droits de l’Homme, par l’audition des victimes, témoins et ayant droits ; rédiger des rapports et leur transmission aux autorités pour disposition et composition », spécifie cet arrêté. Le tout, sous la présidence de madame la Ministre des droits-humains Marie-Ange Mushobekwa, président de cette commission.

Les marches du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 ont occasionné des morts, des blessés et plusieurs arrestations. Les acteurs sociopolitiques de la RDC et ses partenaires internationaux ont accusé les forces de l’ordre et les autorités congolaises d’être responsables de ces violations des droits de l’Homme. Le gouvernement congolais cherche à rétablir la part de responsabilité des uns et des autres, en créant la CEM3121.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.