Les médecins de l’etat affectés à la Clinique Ngaliema ont attesté l’état de santé du député national Gérard Mulumba dit Gecoco qui nécessite une évacuation urgente à l’étranger pour des soins appropriés.
« L’état de santé de Monsieur Mulumba Kongolo nécessite des soins urologiques spécialisés, que nous ne pouvons lui offrir au pays faute de plateau technique spécialisé », écrivent les docteurs en médecine Kampanga, Ekondo et Lokonga, tous 3 médecins de l’Etat œuvrant à la Clinique Ngaliema.
Une décision qui semble être un feu-vert donné au député national pour son évacuation à l’étranger. Vendredi 23 janvier, le Ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba rendant public l’arrêté autorisant la libération d’une dizaine de prisonniers bénéficiaire de la loi d’amnistie a déclaré la libération d’autres prisonniers politiques dits malades seront libérés dès que les médecins d’Etat approuvent leur maladie.
Gecoco Mulumba a été arrêté le 10 novembre 2017. Selon sa famille, son état de santé s’est rapidement dégradé à cause de la torture dont il a été victime dans les services de l’Agence nationale de renseignement où il a été détenu pendant 3 mois. Il est accusé d’outrage au Chef de l’Etat. Son dossier se trouve actuellement au parquet général alors que lui est à la clinique Ngaliema.