Dans la rubrique :

Une nouvelle plateforme politique de l’opposition en gestation

Les alliances politiques en RDC se font, se défont et se refont encore. Selon une source au sein du parti politique Congo Na Biso de Freddy Matungulu qui a requis l’anonymat, les déçus du Rassemblement se rassemblent très bientôt au sein d’une nouvelle plateforme politique où ils se fixent l’objectif de réaliser les objectifs qu’ils n’ont […]

Les alliances politiques en RDC se font, se défont et se refont encore. Selon une source au sein du parti politique Congo Na Biso de Freddy Matungulu qui a requis l’anonymat, les déçus du Rassemblement se rassemblent très bientôt au sein d’une nouvelle plateforme politique où ils se fixent l’objectif de réaliser les objectifs qu’ils n’ont pas pu réaliser au Rassemblement.

«Ils ont été à la Dynamique de l’opposition puis au Rassemblement. Ils se disent déçus de ce qui s’est passé entre eux c’est pourquoi ils ont quitté le Rassemblement. Mais ils disent ne pas s’écarter de la ligne politique actuelle de l’opposition. S’il y a mobilisation, leur plateforme va adhérer», confie notre source.

Le retour du président national de Congo na biso, CNB, Freddy Matungulu serait aussi lié à la naissance de cette nouvelle plateforme. Cependant, elle doit-être une plateforme électorale contrairement au Rassemblement qui vise encore obtenir l’organisation des élections sans être une plateforme électorale.

Dans une émission tournée aux Etats-Unis en décembre 2017, le professeur Freddy Matungulu affirme que son parti Congo na biso n’est plus membre du Rassemblement, où il était devenu l’homme à abattre pour ses compagnons de l’opposition, selon ses mots. Mais il n’entend pas faire une marche en solo pour accéder à la présidence qu’il lorgne déjà.

« Je ne suis pas cavalier solitaire à la présidentielle. Le Congo c’est 80 millions d’habitants, 2 millions 345 mille (43) Km2, 26 provinces. Personne ne peut gagner les élections seul. Avec Congo na biso nous faisons nos avancés tout en sachant que cela finira par des alliances. D’ailleurs je suis favorable à une candidature unique de l’opposition, sauf que nous devons nous unir pour que cela soit fait de manière responsable », répond-il dans cette émission  aux questions des journalistes.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...