Dans la rubrique :

Claude Nyamugabo après 100 jours au Sud-Kivu : « L’autorité de l’État est rétablie à Baraka et Fizi »

Dans son discours d’évaluation de cent jours passés à la tête de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Maitre Claude Nyamugabo a rassuré qu’un calme règne actuellement  dans ce territoire sud –sud de la province. Ce ci-après la victoire des éléments des FARDC contre le milicien William Yakotumba.  Il l’a signifié le samedi 3 Février […]

Dans son discours d’évaluation de cent jours passés à la tête de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Maitre Claude Nyamugabo a rassuré qu’un calme règne actuellement  dans ce territoire sud –sud de la province. Ce ci-après la victoire des éléments des FARDC contre le milicien William Yakotumba. 

Il l’a signifié le samedi 3 Février 2018 à l’occasion de la présentation des activités réalisées pendant trois mois à la tête de cette province. « L’autorité de l’Etat est rétablie sur toute l’étendue de ce territoire et nous pouvons rassurer que la paix total y règne. Ceci grâce aux efforts du président de la République commandât suprême  de l’armée qui a disponibilité des moyens pour cette circonstance. YAKOTUMBA et ses éléments sont tous en débandade dans ce coin et sommes déterminés à l’éradiquer »

 

Dans cette conférence tenue à la salle de réunion de l’institut national de pratique professionnelle (INPP) dans la commune d’Ibanda, le numéro 1 du Sud-Kivu a brossé certaines actions réalisées dans chaque ministère. Dans le secteur de la sécurité par exemple, il a souligné l’arrestation de l’ancien coordonnateur de la cellule de lutte contre l’antifraude Abass Kayonga qui détenait des munitions et autres effets de guerre à sa résidence. Aussi le renforcement de sécurité y compris la tenue de huit conseils de sécurité dans les différents territoires.

 

En justice, il a insisté sur des efforts conjugués par son gouvernement pour lutter contre la corruption, l’impunité, la prise en charge en provision des détenus. Dans le secteur d’économie et social, il est resté conscient que beaucoup reste à faire pour pour améliorer la vie de population tout en précisant que des avancées significatives s’opèrent progressivement. D’autres points ont été évoqués comme la santé, l’agriculture, l’élevage et les infrastructures. Signalons c’est depuis le 11 Octobre  2017 qu’il a été par l’assemblée provinciale.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.