Dans son discours d’évaluation de cent jours passés à la tête de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Maitre Claude Nyamugabo a rassuré qu’un calme règne actuellement dans ce territoire sud –sud de la province. Ce ci-après la victoire des éléments des FARDC contre le milicien William Yakotumba.
Il l’a signifié le samedi 3 Février 2018 à l’occasion de la présentation des activités réalisées pendant trois mois à la tête de cette province. « L’autorité de l’Etat est rétablie sur toute l’étendue de ce territoire et nous pouvons rassurer que la paix total y règne. Ceci grâce aux efforts du président de la République commandât suprême de l’armée qui a disponibilité des moyens pour cette circonstance. YAKOTUMBA et ses éléments sont tous en débandade dans ce coin et sommes déterminés à l’éradiquer »
Dans cette conférence tenue à la salle de réunion de l’institut national de pratique professionnelle (INPP) dans la commune d’Ibanda, le numéro 1 du Sud-Kivu a brossé certaines actions réalisées dans chaque ministère. Dans le secteur de la sécurité par exemple, il a souligné l’arrestation de l’ancien coordonnateur de la cellule de lutte contre l’antifraude Abass Kayonga qui détenait des munitions et autres effets de guerre à sa résidence. Aussi le renforcement de sécurité y compris la tenue de huit conseils de sécurité dans les différents territoires.
En justice, il a insisté sur des efforts conjugués par son gouvernement pour lutter contre la corruption, l’impunité, la prise en charge en provision des détenus. Dans le secteur d’économie et social, il est resté conscient que beaucoup reste à faire pour pour améliorer la vie de population tout en précisant que des avancées significatives s’opèrent progressivement. D’autres points ont été évoqués comme la santé, l’agriculture, l’élevage et les infrastructures. Signalons c’est depuis le 11 Octobre 2017 qu’il a été par l’assemblée provinciale.