Dans la rubrique :

Kinshasa : le prêtre catholique interpellé pour « financement de kamwina nsapu » relâché

Le curé de la paroisse saint Robert interpellé par les services de renseignement samedi dernier dans la matinée a retrouvé sa liberté quelques heures après avoir été entendu.  Selon les informations rapportées par l’AFP, les services accusent le prélat d’être le financier de la milice kamwina nsapu qui s’est soulevé contre l’autorité étatique dans le […]

Le curé de la paroisse saint Robert interpellé par les services de renseignement samedi dernier dans la matinée a retrouvé sa liberté quelques heures après avoir été entendu. 

Selon les informations rapportées par l’AFP, les services accusent le prélat d’être le financier de la milice kamwina nsapu qui s’est soulevé contre l’autorité étatique dans le Kasaï l’an dernier faisant plusieurs morts et déplacés.

Le père Sébastien Yebo qui s’étonne de cette histoire « étrange », ne reconnaît point le grief retenu contre lui. « Où trouverai-je l’argent moi qui suis pauvre« , à t-il déclaré.

Les relations entre l’église catholique et le pouvoir de Kinshasa ne sont plus au beau fixe depuis  l’appel « debout congolais,  le pays va mal »  lancé par les prêtres de la conférence épiscopale du Congo ainsi que les actions de rue initiées par les laïcs catholiques, et soutenues par les autorités de cette église.

Durant les marches du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 plusieurs religieux ont été brutalisés et des paroisses  cibles de bombes lacrymogènes.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...