La rumeur courait depuis la matinée et le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba a confirmé l’extradition de l’ex colonel de l’armée congolaise John Tshibangu grâce à une coopération judiciaire entre la justice congolaise et la justice congolaise. L’extradition est intervenue ce lundi 05 février.
Il est accusé d’organiser une rébellion pour renverser le pouvoir de Kinshasa. Ce colonel de 47 ans qui a déserté l’armée congolaise depuis six ans a créé une confusion autour de sa nationalité pour être détenteur de 2 passeports : zambien et centrafricain.
Le colonel John Tshibangu était chef d’Etat major adjoint de la quatrième région militaire (grand Kasaï) lorsqu’il avait fait défection en août 2012 pour revendiquer la vérité des urnes.
Dans une vidéo enregistrée récemment, il a donné un ultimatum de 45 jours au président Joseph Kabila pour quitter le pouvoir au risque qu’il viennent l’y déloger de force. Il est actuellement entre les mains des services de renseignement militaire congolais en attente de son procès.