Dans la rubrique :

Fridolin Ambongo successeur annoncé de Laurent Monsengwo à l’archevêché de Kinshasa

Le Pape a nommé, le Cardinal Laurent Monsengwo Pansinya a annoncé la nomination de Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Mbandaka-Bikoro et vice-président de la CENCO comme évêque coadjuteur de Kinshasa. Il est donc l’adjoint du Cardinal Laurent MonsengwoI. Le journal La Croix à Rome précise que Fridolin Ambongo succédera donc automatiquement au cardinal Monsengwo […]

Le Pape a nommé, le Cardinal Laurent Monsengwo Pansinya a annoncé la nomination de Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Mbandaka-Bikoro et vice-président de la CENCO comme évêque coadjuteur de Kinshasa. Il est donc l’adjoint du Cardinal Laurent MonsengwoI.

Le journal La Croix à Rome précise que Fridolin Ambongo succédera donc automatiquement au cardinal Monsengwo à la tête de l’Eglise Catholique en RDC.

À 78 ans, Laurent Monsengwo a dépassé l’âge de départ en retraite pour les cardinaux, fixé à 75 ans conformément aux décisions entérinées par le code de droit canonique de 1983. Seuls les cardinaux ayant au maximum 75 ans peuvent voter le pape ou se retrouver à ses côtés pour l’assister.

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pansinya pour l’heure fait partie du C9, le Conseil des 9 cardinaux nommés par le pape François pour l’aider dans ses tâches administratives de l’Eglise. Cependant aucune date n’est annoncée pour l’intervention d’une cérémonie de remise et reprise.

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.