Dans la rubrique :

RDC : ouverture de l’enquête sur la répression des marches catholiques

Le gouvernement congolais a ouvert  son enquête visant à faire la lumière sur la répression des manifestants lors des marches du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018, organisées par le Comité laïc de coordination (CLC) de l’église catholique pour réclamer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre. La commission mise en […]

Le gouvernement congolais a ouvert  son enquête visant à faire la lumière sur la répression des manifestants lors des marches du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018, organisées par le Comité laïc de coordination (CLC) de l’église catholique pour réclamer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre.

La commission mise en place par le ministère des Droits humains a débuté les travaux en début de semaine. Les 19 experts recrutés par l’exécutif congolais auront pour tache de répertorier des cas de bavures de la part des forces de sécurité ainsi que toute autre violation des droits humains.

«Confidentialité» et «objectivité», sont les conditions imposées aux membres de la commission mixte chargée de l’enquête.

Ces derniers issus du ministère de la Justice, de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et des organisations de la société civile ont fait serment de «remettre les victimes dans leurs droits», d’apporter la vérité sur les affirmations faites et identifier des auteurs des violations

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...