Dans la rubrique :

L’UE lance la 2ème phase du projet de renforcement d’observation du processus électoral par la société civile

L’Union européenne a lancé ce jeudi à Kinshasa la deuxième phase de son appui à la société civile à travers le projet Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections en République démocratique du Congo (PROCEC). Pour le représentant de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Bart Ouvry, cette nouvelle étape fera suite à une précédente […]

L’Union européenne a lancé ce jeudi à Kinshasa la deuxième phase de son appui à la société civile à travers le projet Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections en République démocratique du Congo (PROCEC).

Pour le représentant de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Bart Ouvry, cette nouvelle étape fera suite à une précédente durant laquelle les observateurs ont été formés, puis ils ont pu mettre en pratique connaissances acquises durant le processus de constitution du fichier électoral, processus à l’issue duquel ils ont présenté des rapports d’observation rédigés avec rigueur et professionnalisme.

«La société civile, soutenue, organisée et financée, représente un mécanisme de vérification efficace qui s’organise autour du plaidoyer pour des élections transparentes et équitables», a indiqué Bart Ouvry pour qui les observations faites par ces organisations de la société civile réunis dans la Synergie des Missions d’Observation Électorale (SYMOCEL) durant l’enrôlement, contribueront à mettre en confiance les parties prenantes au processus et à l’apaisement.

Les observateurs vont dans la nouvelle étape lancée procéder avec la commission électorale à l’audit du fichier électoral, étape décisive pour la «crédibilisation» du processus notamment aux yeux des de la population congolaise, «enrôlée massivement».

Le projet Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections en RDC (PROCEC) a vu le jour au lendemain des élections législatives et présidentielles de 2011 après que la Mission d’Observation électorale de l’Union européenne ait  recommandé entre autre le soutien aux organisations de la société civile en matières d’observation électorale et éducation civique.

 

 

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...