Le député national Gérard Mulumba se présentera aujourd’hui, vendredi 9 février devant les juges du tribunal de paix de la Gombe pour audience foraine à la clique Ngaliema, où il a été transféré après des mois passés, malade, dans les locaux de l’agence national de renseignement (ANR).
L’avocat de l’élu de la Funa se dit surpris de la manière dont le dossier de son client est traité. Une ordonnance de remise en liberté à été délivrée par le parquet général de la Gombe mais l’exécution de la décision se fait encore attendre, malgré la lettre de recours introduite par la défense au ministère de la justice.
« Nous ne comprenons pas, il y a la mise en liberté qui n’est pas exécutée et l’audience fixé au 9 février à la Clinique Ngaliema. Dans quelle procédure sommes – nous? », s’interroge l’avocat de « Gecoco », Léon Ngombua sur Top Congo avant d’affirmer que son client est dans l’impossibilité de répondre à ses juges étant donné son état grabataire.
Accusé pour outrage au chef de l’Etat, Gérard Mulumba à été appréhendé par les services de sécurité au mois de novembre 2017 à l’aéroport de Ndjili. Il est depuis détenu, malgré son état de santé que ses proches qualifient de critique et nécessitant une évacuation à l’étranger pour des soins appropriés.