Dans la rubrique :

La nouvelle cheffe de la Monusco prend ses fonctions à Kinshasa

La nouvelle représentante du secrétaire général des Nations Unies, Leila Zerrougui prend ses fonctions à la tête de la mission de l’Onu en République démocratique du Congo  ce lundi 12 février à Kinshasa. L’algérienne de 62 ans arrive dans un terrain qu’elle connaît plus ou moins bien.  De retour en tant que numéro un de […]

La nouvelle représentante du secrétaire général des Nations Unies, Leila Zerrougui prend ses fonctions à la tête de la mission de l’Onu en République démocratique du Congo  ce lundi 12 février à Kinshasa.

L’algérienne de 62 ans arrive dans un terrain qu’elle connaît plus ou moins bien.  De retour en tant que numéro un de la Monusco la diplomate avait déjà occupé le poste d’adjointe du représentant du SG de l’Onu en RDC vers la fin des année 2000.

Des lourdes tâches l’attendent en cette année électorale émaillée des crises politique,  sécuritaire, et humanitaire, ajoutées au bras de fer qui oppose la missions onusienne aux  autorités congolaises qui la jugent « inefficace ».

À l’opposition on espère que cette experte en administration juridique et droits de l’homme, réputée pour son caractère offrira ses bons offices en vue de l’application intégrale de l’accord du 31 décembre 2016. Côté majorité par contre on attend de M. Zerrougui la mise en oeuvre de la stratégie de retrait des casques bleus en RDC.

Arrivée à  Kinshasa la nuit du 9 au 10 février,  Leila Zerrougui nommée par le secrétaire général des Nations Unies  en décembre dernier remplace  à ce poste le nigerian Maman Sidikou Sambo.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...