La nouvelle représentante du secrétaire général des Nations Unies, Leila Zerrougui prend ses fonctions à la tête de la mission de l’Onu en République démocratique du Congo ce lundi 12 février à Kinshasa.
L’algérienne de 62 ans arrive dans un terrain qu’elle connaît plus ou moins bien. De retour en tant que numéro un de la Monusco la diplomate avait déjà occupé le poste d’adjointe du représentant du SG de l’Onu en RDC vers la fin des année 2000.
Des lourdes tâches l’attendent en cette année électorale émaillée des crises politique, sécuritaire, et humanitaire, ajoutées au bras de fer qui oppose la missions onusienne aux autorités congolaises qui la jugent « inefficace ».
À l’opposition on espère que cette experte en administration juridique et droits de l’homme, réputée pour son caractère offrira ses bons offices en vue de l’application intégrale de l’accord du 31 décembre 2016. Côté majorité par contre on attend de M. Zerrougui la mise en oeuvre de la stratégie de retrait des casques bleus en RDC.
Arrivée à Kinshasa la nuit du 9 au 10 février, Leila Zerrougui nommée par le secrétaire général des Nations Unies en décembre dernier remplace à ce poste le nigerian Maman Sidikou Sambo.