Dans la rubrique :

RDC : l’UNICEF préoccupé par l’utilisation des enfants dans les conflits

A l’occasion de la journée internationale des enfants soldats célébrée chaque 12 février dans le monde, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en République démocratique du Congo a rappelé à l’opinion tant nationale qu’internationale l’horreur que vivent jusqu’à ce jour par des milliers d’enfants enrôlés dans des groupes armés et milices dans l’ensemble territoire […]

A l’occasion de la journée internationale des enfants soldats célébrée chaque 12 février dans le monde, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en République démocratique du Congo a rappelé à l’opinion tant nationale qu’internationale l’horreur que vivent jusqu’à ce jour par des milliers d’enfants enrôlés dans des groupes armés et milices dans l’ensemble territoire congolais.

Dans un communiqué de presse, l’Agence de l’Onu déplore que malgré son interdiction par la constitution de la RDC et les différents instruments juridiques internationaux ratifiés par le pays,  le recrutement des enfants de moins de 15 ans sois encore une réalité dans plusieurs provinces du pays, particulièrement dans la région du Kasaï, le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri.

« La place d’un enfant est dans sa famille et à l’école et non sur un champ de bataille. Les enfants utilisés par des milices et groupes armés sont des victimes et doivent être traités comme tels », a indiqué le représentant a.i de l’Unicef, le Dr Tajudeen Oyewale, invitant les forces de sécurité à rendre tout enfant soldat arrêté services de la protection de l’enfant en non le retenir en détention.

Pour poursuivre sa mission en faveur des enfants soldats, l’Unicef lance un appel à ses partenaires pour la mobilisation des fonds en cette nouvelle année 2018, 11.5 millions de dollars exactement, dans le cadre de la prévention de recrutement d’enfants soldats, et la réintégration de ceux déjà sortis des milices et groupes armés.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.