Dans la rubrique :

Ituri : le ministre de l’intérieur en mission pour rétablir la paix entre Hema et Lendu

En séjour depuis le 12 février dans la province de l’Ituri, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari est allé s’enquérir de la situation qui prévaut sur le conflit opposant les peuples Hema et Lendu. La mission de ministre de l’intérieur porte sur un objectif ultime, celui du retour à une paix pérenne […]

En séjour depuis le 12 février dans la province de l’Ituri, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari est allé s’enquérir de la situation qui prévaut sur le conflit opposant les peuples Hema et Lendu.

La mission de ministre de l’intérieur porte sur un objectif ultime, celui du retour à une paix pérenne dans le territoire de Djugu.

Des rencontres sont prévues avec les responsables politico-administratives, ainsi que ceux des ethnies en conflit dans cette partie du territoire national.

Aux médias Emmanuel Shadari a promis de faire le point sur l’évaluation de la situation et les mesures prises après concertations avec les parties prenantes « pour une solution durable ».

 Depuis mai 1999, Hema et Lendu, peuples voisins des territoires de Djugu et d’Irumu, sont en guerre tribale.

Ce conflit de terres et identitaire s’est transformé au fil du temps en guerre ethnique avec des appuis venus des pays frontaliers.

Le dimanche 4 février, des nouveaux troubles ont été signalés. Bilan : des habitations incendiées, des blessés et plus de 25 morts dans la communauté Hema ce, après une irruption des Lendu.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.