Dans la rubrique :

A son tour, le Rwanda accuse les FARDC d’avoir violé son territoire

Le pays de mille collines s’est plaint au Mécanisme conjoint de vérification élargie dans une note verbale signifiant que le « 13 février2018, à 7 heures, au sein du Parc National Virunga, des troupes des FARDC ont violé notre frontière et ont par la suite attaqué notre position à une localité connue sous le nom de […]

Le pays de mille collines s’est plaint au Mécanisme conjoint de vérification élargie dans une note verbale signifiant que le « 13 février2018, à 7 heures, au sein du Parc National Virunga, des troupes des FARDC ont violé notre frontière et ont par la suite attaqué notre position à une localité connue sous le nom de Mutara, dans le district de Musanze, Secteur de Shigiro, groupement de Mugari, Village de Terimbere ».

Le commandant J2 des Forces de défense du Rwanda (RDF) qui signe cette note « prie le MCVE de vérifier et d’investiguer urgemment les motivations cachées derrière cette violation de notre intégrité territoriale par la RDC ».

C’est plutôt au pied du mont Nikeno, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu en RDC que des combats ont éclaté mardi 13 février 2018 selon l’armée congolaise. Selon le porte-parole de l’armée congolaise, les FARDC défendaient leur territoire pénétré par les soldats rwandais.

En réunion à Kinshasa le 14 février avec leur homologue Joseph Kabila, le président du Congo Dénis Sassou Nguesso et celui de l’Angola Joao Lourenço ont noté l’urgence pour les États membres de la GIRL d’appliquer “sans faille les déclarations de Nairobi du 12 décembre 2013 et l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et le développement en RDC et dans la région du 24 février 2013” et tiennent “leurs engagements tant nationaux qu’internationaux souscrit dans le cadre dudit accord”.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...