Dans la rubrique :

Kabila, Lourenço et Sassou condamnent les violences des droits humains à l’Est

En réunion ce mercredi 14/2 /2018, le président de la RDC Joseph Kabila avec ses deux homologues João Lourenço de l Angola et Denis Sassous Nguesso de la République du Congo ont « condamné avec la dernière énergie les violations graves du Droit International Humanitaire perpétrées à l’Est de la Rdc contre la population civile et […]

En réunion ce mercredi 14/2 /2018, le président de la RDC Joseph Kabila avec ses deux homologues João Lourenço de l Angola et Denis Sassous Nguesso de la République du Congo ont « condamné avec la dernière énergie les violations graves du Droit International Humanitaire perpétrées à l’Est de la Rdc contre la population civile et le personnel de maintien de la paix des Nations Unies par des groupes armés.

Il est plus qu’urgent que les États membres de la GIRL applique « sans faille les déclarations de Nairobi du 12 décembre 2013 et l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et le développement en RDC et dans la région du 24 février 2013 » et tiennent « leurs engagements tant nationaux qu internationaux souscrit dans le cadre dudit accord ».

Bientôt cinq ans après la signature de l’accord cadre d’Addis-Abeba, le Nord et le Sud Kivu sont toujours le théâtre des groupes armés qui y sème la terreur.

Mardi 13 février 2018, les soldats rwandais ont pénétré le sol congolais. Des combats ont éclaté au pied du mont Nikeno, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu les opposant aux FARDC qui défendaient leur territoire. « Il y a eu des morts de part et d’autre », a déclaré à l’AFP un haut gradé de l’armée de la RDC, sous couvert d’anonymat.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.