Dans la rubrique :

Une plainte contre le général Sylvano Kasongo pour « assassinat de Thérèse Kapangala »

Après avoir plus ou moins pansé les blessures au cœur causées par la mort par balle de sa fille, la famille de Thérèse Kapangala, une des victimes de la marche des chrétiens du 21 janvier, se lance à la poursuite des coupables avec une plainte déposée à l’auditorat général de la RDC contre le Commissaire […]

Après avoir plus ou moins pansé les blessures au cœur causées par la mort par balle de sa fille, la famille de Thérèse Kapangala, une des victimes de la marche des chrétiens du 21 janvier, se lance à la poursuite des coupables avec une plainte déposée à l’auditorat général de la RDC contre le Commissaire provincial de la Police-Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, accusé d’avoir commandité l’assassinat de leur fille Thérèse-Dechade Kapangala, le 21 janvier 2018.

Dans cette plainte déposée le 15 février dont une copie est parvenue à kinshasatimes.cd ce 18 du même mois, la famille explique qu’après avoir étouffé par « des rafales des gazes lacrymogène » la sortie des chrétiens catholiques de la paroisse Saint François de Kintambo qui voulaient répondre à la marche des laïcs, les éléments de la police « sous le commandement du général Sylvano Kasongo avaient parquet leur véhicule juste devant la grille et un élément de la police était monté sur ledit véhicule pour avoir accès à la vue de l’intérieur de la concession de la paroisse ».

« Y ayant eu accès, une voix semblable à celle d’une femme avait ordonné :  » Tirez », et l’élément de la police armé qui était monté sur le véhicule avait commencé à tirer à balles réelles sur les chrétiens repliés dans l’enceinte de la paroisse et ce, en rafale atteignant mortellement notre fille et sœur Thérèse-Dechade Kapangala Mwanza », lit-on dans la plainte.

Dans cette même plainte, la famille se plait aussi auprès des « plus hauts magistrats civil et militaire » chez qui une plainte contre inconnue avait été déposée par son avocat conseil, Maître Kabengela Ilunga et est « restée sans suite, même pas accusé de réception », jusqu’à ce jour.

En ce jour du 21 janvier 2018, 2 personnes ont perdu la vie selon les autorités congolaises, 6 selon la MONUSCO, 7 d’après la Voix des sans voix au nombre desquels cette fille d’un policier Thérèse Kapangala.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.