Dans la rubrique :

Gratuité des visas, une des retombées de la rencontre Kabila-Lungu à Lusaka

Le gouvernement congolais et le gouvernement zambien ont initié un protocol d’accord sur la migration lors de la visite de travail du président Joseph Kabila rendu à son homologue zambien Edgar Lungu du 17 au 18 avril 2018. Sans supprimer le visa d’entrée dans les deux pays, la RDC et la Zambie ont « proposé la […]

Le gouvernement congolais et le gouvernement zambien ont initié un protocol d’accord sur la migration lors de la visite de travail du président Joseph Kabila rendu à son homologue zambien Edgar Lungu du 17 au 18 avril 2018.

Sans supprimer le visa d’entrée dans les deux pays, la RDC et la Zambie ont « proposé la gratuité des visas. Un accord transfrontalier pour un jeton permet aux ressortissants des deux pays de traverser la frontière », déclaré à la presse le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Leonard She Okitundu.

L’autre question à laquelle les deux nations ont donné des réponses, c’est celle de la démarcation des frontières.  » Nous avons mis sur pied une commission spéciale mixte des experts pour déterminer la démarcation des frontières », a-t-il informé.

Pour ce qui est des congolais qui ont trouvé l’abri en Zambie pour se mettre à l’abri du danger des combats qui opposaient les batus aux pygmées, la RDC et la Zambie se sont convenus de constituer « une tripartite entre le HCR, la partie congolaise et la partie zambienne, pour amorcer le processus de rapatriement volontaire », a affirme le vice-premier ministre.

C’est grâce à la visite de 48 heures de Joseph Kabila en Zambie que ces clauses sont intervenues.

Outre le ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, Joseph Kabila s’est fait accompagner de José Makila, ministre d’État au transport, de Jean Lucien Bussa, ministre au Commerce extérieur, du ministre des mines, Martin Kabuelulu, du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jean Marie Ingele Ifoto et du directeur général des Migrations François Beya, en conformité avec le menu des échanges avec son homologue zambien Edgar Lungu et les membres du gouvernement de son pays.

Sur le même thème

RDC : Félix Tshisekedi reçoit quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine une cérémonie solennelle au cours de...

Kinshasa : légère baisse des prix des produits de base portée par la stabilité...

Les marchés de Kinshasa enregistrent depuis la fin octobre une baisse notable des prix des denrées de première nécessité, notamment du riz et des...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.