Ce lundi 19 février 2018, la Police nationale congolaise du Sud-Kivu sous le commandement du commissaire Louis Segond Karhahwa était devant la presse locale. Objectif, présenter officiellement au public à travers la presse, le bilan des opérations de bouclage menées le weekend du 17 au 18 février, sur l’avenue Bugabo II, au quartier Nkafu dans commune de Kadutu et sur l’avenue Michombero au point chaud dit « beach Muhanzi » dans cette même commune.
Devant le gouverneur de province Maitre Claude Nyamugabo, cet officier est revenu sur le bilan qui se résume en une arme Ak47 saisie, des colis de chanvres pour ne citer que cela. Parmi les sujets arrêtés figurent des femmes accusées de proxénétisme, les filles mineurs accusées de coopérer avec les malfrats qui déstabilisent le quartier Nkafu, et des groupes d’hommes présumés assassins de certains cambistes des terroirs.
Cependant, certaines victimes ont déclaré leur innocence et ont dit n’appartenir à aucun groupe criminel. Pour elles, elles ont été arrêtées pendant les heures de bouclage alors qu’elles se rendaient dans leurs activités quotidiennes.
Profitant de cette occasion, l’autorité provinciale a appelé à tous ces administrés à l’union et à l’étroite collaboration pour mettre fin à l’insécurité sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Claude Nyarugabo à assurer à l’opinion que les prévenus seront déférés devant la justice pour audition.
En même temps il a mis en garde tous les officiers judiciaires de ne se laisser corrompre par aucun de ces présumés.
A titre de rappel, c’est depuis le début de l’année 2018 qu’une insécurité grandissante est signalée dans cette province causant des morts, pillages et autres formes de terrorismes.