Dans la rubrique :

Affaire Zébus: unemission gouvernementale dans le Kwilu et Kwango

Une délégation gouvernementale composée des ministres de l’économie, de l’agriculture, des affaires coutumières, de l’environnement, de la pêche et élevage ainsi que du vice-ministre de l’intérieure se rend ce mardi 20 février 2018 dans les provinces de Kwilu et Kwango. Cette mission est effectuée à la suite de la présence signalée  des éleveurs Banyamulenge et […]

Une délégation gouvernementale composée des ministres de l’économie, de l’agriculture, des affaires coutumières, de l’environnement, de la pêche et élevage ainsi que du vice-ministre de l’intérieure se rend ce mardi 20 février 2018 dans les provinces de Kwilu et Kwango.

Cette mission est effectuée à la suite de la présence signalée  des éleveurs Banyamulenge et leurs troupeaux de Zébus dans cette régions pour a pour but d’évaluer la situation sur terrain, a déclaré le ministre de pêche et élevage, Daniel PALUKU KISAKA.

Depuis l arrivé massive de ces éleveurs et de leurs troupeaux dans ces provinces « une psychose règne au sein des communautés locales qui refusent de manger tout ce qui est viande de vache », a alerté il y a quelques jours le premier ministre honoraire Adolphe MUZITU avant de lancer un appel au gouvernement, en vue de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement dans ces provinces et mettre un terme à cette confusion.

Face à cette psychose, le Ministre Daniel PALUKU encourage la population à consommer la viande de ces bovidés, il estime que ces troupeaux appartiennent aux congolais du Sud-Kivu consommer ce que nous-mêmes nous produisons à l intérieure de notre pays a t il déclaré, car d après lui, ce mouvement des éleveurs ne date pas d aujourd’hui c’est un mouvement qui a commencé depuis 2015 a t il assuré. il demande donc à la population de ne pas céder à la manipulation politicienne

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Le corridor de Lobito au centre d’une rencontre multilatérale entre Tshisekedi, Lourenço, Hichilema et...

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi matin à Lobito en Angola pour participer à la rencontre multilatérale...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.