Dans la rubrique :

Triumvirat du PPRD en marche : Mova remplace Shadary au ministère de l’intérieur

Dans une ordonnance lue au journal de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC, le secrétaire général du Parti du Peuple pour la reconstruction et la Démocratie, Henri Mova Sakanyi a été promu au poste de vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, remplaçant de ce fait Emmanuel Ramazany Shadary annoncé au poste de secrétaire permanent du PPRD […]

Dans une ordonnance lue au journal de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC, le secrétaire général du Parti du Peuple pour la reconstruction et la Démocratie, Henri Mova Sakanyi a été promu au poste de vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, remplaçant de ce fait Emmanuel Ramazany Shadary annoncé au poste de secrétaire permanent du PPRD dans sa nouvelle configuration.

Depuis l’adoption des nouveaux statuts du PPRD en janvier 2018, statut qui placent à la tête de ce parti présidentiel un triumvirat : « Président, vice-président, secrétaire permanent », et effaçant ainsi le poste de secrétaire général qu’occupait Henvi Mova, il se chuchotait que certaines têtes allaient tomber et d’autres allaient émerger.

Plusieurs sources faisait état de la migration au gouvernement de l’ancien ambassadeur Henri Mova, estimant que  » dans son parti, rares sont des cadres qui croyaient à sa possible désignation comme secrétaire permanent, parce qu’il a embourgeoisé le PPRD et de s’être appuyé sur des structures parallèles et extra-statutaires », rapportait Jeune Afrique dans son article du 26 janvier 2018.

Selon ce même article de Jeune Afrique, cette restructuration du parti présidentiel s’inscrit à la fois dans la stratégie électorale et dans l’optique de donner une place, la présidence du parti, au président Joseph Kabila qui lui permettra de rester actif sur la scène politique, si jamais il arrivait qu’il quitte le pouvoir à l’issue des élections du 23 décembre 2018.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.