Dans la rubrique :

La RDC vend 650 mille hectares de forêt aux chinois, Greenpeace dénonce une violation du moratoire de 2002

Greenpeace et d’autres défenseurs de l’environnement ont déploré mardi  20 février 2018 la réattribution par les autorités Congolaises  de trois concessions forestières à des firmes chinoises malgré un moratoire en vigueur depuis 2002. Selon eux, leur mise en exploitation va non seulement détruire des forêts primaires mais également augmenter considérablement les émissions de CO².  «Deux […]

Greenpeace et d’autres défenseurs de l’environnement ont déploré mardi  20 février 2018 la réattribution par les autorités Congolaises  de trois concessions forestières à des firmes chinoises malgré un moratoire en vigueur depuis 2002.

Selon eux, leur mise en exploitation va non seulement détruire des forêts primaires mais également augmenter considérablement les émissions de CO².

 «Deux d’entre elles empiètent sur les 145.000 km² de tourbières récemment découvertes et contenant quelque 30 milliards de tonnes de carbone», rapporte ce même communiqué.

Ces ONG internationales chargées de la protection de l’environnement déplore que le ministère de l’Environnement congolais Amy Ambatobe  ait réalloué illégalement ces trois concessions forestières mesurant 650 mille ha, malgré leur précédente annulation et en violation du moratoire de 2002. Elle appelle le gouvernement congolais à révoquer de nouveau ces concessions. Le ministre de l’Environnement n’a pas réagi immédiatement.

En 2002, la RDC avait adopté le Code forestier et décrété un moratoire dans l’attribution de nouvelles licences d’exploitation forestière industrielle, en vue de mettre de l’ordre dans ce secteur.

En octobre 2017, Greenpeace et un groupe d’experts ont mené une campagne de communication sur les tourbières qui couvrent 145.000 km2 d’un espace marécageux à cheval entre le Congo-Brazzaville et la RDC, soit une zone un peu plus grande que l’Angleterre. Les experts estiment que ces tourbières stockent environ trente milliards de tonnes de carbone. Cela représente autant de carbone que les émissions d’énergie fossile de toute l’humanité sur trois ans.

« La  réattribution des concessions forestières est un signal que le gouvernement de la RDC est en train de faire une croix sur toute ambition de réduire les émissions liées à la déforestation ou à la dégradation des forêts », signe  Rainforest Foundation Norway dans un communiqué rendu public ce même mardi.

Pour rappel, la RDC abrite plus de 60% des forêts denses du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical de la planète après l’Amazonie. Elle possède ainsi la deuxième forêt tropicale primaire de la planète avec 86 millions d’hectares.

 

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.