Dans la rubrique :

L’UNESCO s’engage pour la défense et la valorisation de la langue maternelle dans le monde

Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle. A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture  (UNESCO) a plaidé pour le multilinguisme et la diversité linguistique dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.  Selon le représentant pays […]

Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle. A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture  (UNESCO) a plaidé pour le multilinguisme et la diversité linguistique dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

 Selon le représentant pays de cette organisation Abdaurahamane Diallo, une langue est bien plus qu’un moyen de communication, c’est une condition même de l’humanité.

« La langue a en elle même les valeurs, les croyances et incarne même l’identité. Grâce à elle que nous transmettons nos expériences, nos imaginaires et nos modes de vie » a t-il fait savoir.

L’UNESCO s’engage activement  pour la défense de la diversité linguistique et pour la promotion de l’éducation multilingue afin de préserver et  de vitaliser cette composante essentielle du patrimoine immatériel de l’humanité.

Elle soutient également les politiques  dans les pays multilingues qui valorisent les langues maternelles et autochtones. Elle recommande l’usage des ces langues dès les premières années de scolarisation.

« Un enfant n’apprend jamais mieux que dans sa langue maternelle mais aussi que ces langues soient utilisées dans les espaces publics et notamment sur Internet où le multilinguisme doit devenir une règle car chaque deux semaines une langue disparaît dans le monde», a indiqué Abdaurahamane Diallo.

Pour lui, la valorisation du multilinguisme demeure le seul moyen pour ralentir la disparition programmée de la langue maternelle.

 « Si vous parlez à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête; si vous lui parlez dans sa propre langue, vous parlez à son cœur », conclu-t- il avec la formule de Nelson Mandela.

 

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.