Dans la rubrique :

Sans passeport biométrique, Moïse Katumbi s’éloigne encore de Kinshasa

L’ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi s’est  vu refusé le nouveau passeport biométrique ce mardi 20 février  à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles. Déténteur d’un passeport sémibiométrique, Moïse Katumbi s’est rendu avec une petite délégation ce mardi 20 février à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour introduire une demande  de […]

L’ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi s’est  vu refusé le nouveau passeport biométrique ce mardi 20 février  à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles.

Déténteur d’un passeport sémibiométrique, Moïse Katumbi s’est rendu avec une petite délégation ce mardi 20 février à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour introduire une demande  de nouveau passeport. Une fois la demande introduite, le demandeur a été prié de patienter quelques minutes dans la salle d’attente de l’ambassade avant d’être reçu dans la pièce consacrée aux enregistrements des données biométriques.

Juste après, l’embarras des employés de l’ambassade. C’est un opposant au régime de Joseph Kabila qui demande le passeport alors qu’il est en exil. Ils ont multiplié les appels ainsi que des questions sur « comment l’enregistrer » ? Que « faire de son dossier » ?

Après quelques temps, la  décision est tombée. « On ne sait pas décider à propos de votre demande. Il faut que Kinshasa étudie votre dossier. On vous rappellera », explique l’agent de l’ambassade à Moïse. Moïse Katumbi n’a donc pas pu s’enregistrer comme les autres Congolais qui composaient la petite délégation venue introduire la demande de nouveau passeport. Il n’est pas reparti les mains complètement vides. Il a reçu le « formulaire de demande de passeport ».

A son annonce, la mesure du passeport biométrique a été dénoncée par les acteurs politiques de l’opposition et ceux de la société civile qui comme Georges Kapiamba ont vu dans cette mesure, la stratégie du gouvernement congolais de museler certains acteurs politiques et activistes des droits de l’homme en les empêchant d’entrer et de sortir du pays.

 

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...