L’ex gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi s’est vu refusé le nouveau passeport biométrique ce mardi 20 février à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles.
Déténteur d’un passeport sémibiométrique, Moïse Katumbi s’est rendu avec une petite délégation ce mardi 20 février à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour introduire une demande de nouveau passeport. Une fois la demande introduite, le demandeur a été prié de patienter quelques minutes dans la salle d’attente de l’ambassade avant d’être reçu dans la pièce consacrée aux enregistrements des données biométriques.
Juste après, l’embarras des employés de l’ambassade. C’est un opposant au régime de Joseph Kabila qui demande le passeport alors qu’il est en exil. Ils ont multiplié les appels ainsi que des questions sur « comment l’enregistrer » ? Que « faire de son dossier » ?
Après quelques temps, la décision est tombée. « On ne sait pas décider à propos de votre demande. Il faut que Kinshasa étudie votre dossier. On vous rappellera », explique l’agent de l’ambassade à Moïse. Moïse Katumbi n’a donc pas pu s’enregistrer comme les autres Congolais qui composaient la petite délégation venue introduire la demande de nouveau passeport. Il n’est pas reparti les mains complètement vides. Il a reçu le « formulaire de demande de passeport ».
A son annonce, la mesure du passeport biométrique a été dénoncée par les acteurs politiques de l’opposition et ceux de la société civile qui comme Georges Kapiamba ont vu dans cette mesure, la stratégie du gouvernement congolais de museler certains acteurs politiques et activistes des droits de l’homme en les empêchant d’entrer et de sortir du pays.