Dans la rubrique :

Thambwe Mwamba a libéré « un mort et trois évadés » selon le CFPP

Mardi 20 février, c’était un acte d’une « fausse décrispation », dénonce le Comité des familles des prisonniers de la RDC, CFPP-RDC. « Aucun prisonnier politique n’a été libéré, malgré l’engagement écrit ransmis en date du 16 février 2018 par le ministre de la justice et garde de sceaux a Mgr Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale […]

Mardi 20 février, c’était un acte d’une « fausse décrispation », dénonce le Comité des familles des prisonniers de la RDC, CFPP-RDC. « Aucun prisonnier politique n’a été libéré, malgré l’engagement écrit ransmis en date du 16 février 2018 par le ministre de la justice et garde de sceaux a Mgr Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo », écrivent ces familles des prisonniers politiques congolais parmi lesquelles celles de Diomi Ndongala et de Jean-Claude Muyambo.

Au lieu de tenir la promesse faite de libérer les cas emblématiques consignés dans l’accord de la Saint-Sylvestre, Alexis Thambwe Mwamba a préféré libéré  » des jeunes délinquants dits Kuluna », insiste le communiqué. « Plus grave, dans la liste de personnes relâchées, on pouvait lire les noms de trois personnes déjà évadées et un jeune mort de maladie dans cette même prison-mouroir qui est le CPRK », selon le CFPP.

Dans ce dossier, ces 37 familles de prisonniers politiques s’interrogent d’une part sur la constance et la volonté du gouvernement congolais à libérer leurs membres détenus et de l’autre, sur « les réels pouvoirs et compétences du Comité National de Suivi de l’Accord, CNSA, qui, depuis novembre 2017, a mis en place une commission ayant comme objectif accélérer la libération des prisonniers politiques ».

 » Nous constatons que le CNSA  reste aphone et non redevable par rapport à l’accomplissement de sa mission qui devrait être immédiatement finalisée », déduit le CFPP.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.