Le 22 février 2018, le président du Gabon Ali Bongo a répondu à l’invitation de son homologue Joseph Kabila à Kinshasa, pour une séance de travail sur la préparation du sommet des chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale prévu en mars prochain; la situation générale en Afrique centrale et les relations bilatérales entre la RDC et le Gabon
Évoquant la question des élections en RDC et au Gabon, Ali Bongo a félicité Joseph Kabila pour le processus électoral en cours en RDC, devant aboutir à des élections démocratiques, transparentes et apaisées, alors que Joseph Kabila a rendu l’ascenseur à son visiteur pour l’issue « heureuse » du dialogue politique nationale qui sera couronné par la tenue prochaine des élections législatives au Gabon.
Le Gabon traversant une crise postélectorale depuis 2016 et la RDC étant plongée dans une autre crise due au manque d’organisation des élections dans le délai constitutionnel depuis 2016, les deux chefs d’États ont lancé « un vibrant appel à tous les acteurs politiques et de la société civile de la RDC et du Gabon à se mobiliser en de la concrétisation des agendas électoraux de leurs pays respectifs dans l’unité, le calme et la paix ».
Au Gabon, la réélection d’Ali Bongo en août 2016 a été rejetée par son challenger Jean Ping qui revendique la victoire jusqu’à ce jour. Une bonne partie de l’opposition rangée derrière Jean Ping a boycotté le dialogue politique convoqué pour dissiper cette crise.
En RDC, le second mandat du président Joseph Kabila a expiré en décembre 2016 sans que les élections pour sa succession ne soient organisées. L’accord politique conclu le 31 décembre 2016 avec l’opposition n’a pas permis l’organisation de ces élections en 2017 comme prévu et ces élections en question sont renvoyées au 23 décembre 2018, selon le calendrier électoral de la CENI.
Les deux chefs d’États devront se rencontrer à nouveau du 5 au 6 mars lors de la deuxième session extraordinaire des Chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique central, COPAX.