Dans la rubrique :

Ali Bongo et Joseph Kabila sollicitent l’implication des opposants pour la réussite des processus électoraux dans leurs pays

Le 22 février 2018, le président du Gabon Ali Bongo a répondu à l’invitation de son homologue Joseph Kabila à Kinshasa, pour une séance de travail sur la préparation du sommet des chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale prévu en mars prochain; la situation générale en Afrique centrale et […]

Le 22 février 2018, le président du Gabon Ali Bongo a répondu à l’invitation de son homologue Joseph Kabila à Kinshasa, pour une séance de travail sur la préparation du sommet des chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale prévu en mars prochain; la situation générale en Afrique centrale et les relations bilatérales entre la RDC et le Gabon

Évoquant la question des élections en RDC et au Gabon, Ali Bongo a félicité Joseph Kabila pour le processus électoral en cours en RDC, devant aboutir à des élections démocratiques, transparentes et apaisées, alors que Joseph Kabila a rendu l’ascenseur à son visiteur pour l’issue « heureuse » du dialogue politique nationale qui sera couronné par la tenue prochaine des élections législatives au Gabon.

Le Gabon traversant une crise postélectorale depuis 2016 et la RDC étant plongée dans une autre crise due au manque d’organisation des élections dans le délai constitutionnel depuis 2016, les deux chefs d’États ont lancé « un vibrant appel à tous les acteurs politiques et de la société civile de la RDC et du Gabon à se mobiliser en de la concrétisation des agendas électoraux de leurs pays respectifs dans l’unité, le calme et la paix ».

Au Gabon, la réélection d’Ali Bongo en août 2016 a été rejetée par son challenger Jean Ping qui revendique la victoire jusqu’à ce jour. Une bonne partie de l’opposition rangée derrière Jean Ping a boycotté le dialogue politique convoqué pour dissiper cette crise.

En RDC, le second mandat du président Joseph Kabila a expiré en décembre 2016 sans que les élections pour sa succession ne soient organisées. L’accord politique conclu le 31 décembre 2016 avec l’opposition n’a pas permis l’organisation de ces élections en 2017 comme prévu et ces élections en question sont renvoyées au 23 décembre 2018, selon le calendrier électoral de la CENI.

Les deux chefs d’États devront se rencontrer à nouveau du 5 au 6 mars lors de la deuxième session extraordinaire des Chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique central, COPAX.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.