Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement annonce la libération du directeur de cabinet de Moise Katumbi

Le gouvernement congolais a annoncé ce jeudi 22 février la remise en liberté conditionnelle  du directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de la grande province du Katanga, le professeur Huit Mulungo Kalonda. C’était au cours d’une conférence de presse du ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba à Kinshasa. Cette libération intervient dans le cadre […]

Le gouvernement congolais a annoncé ce jeudi 22 février la remise en liberté conditionnelle  du directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de la grande province du Katanga, le professeur Huit Mulungo Kalonda. C’était au cours d’une conférence de presse du ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba à Kinshasa.

Cette libération intervient dans le cadre des mesures de décrispation destinés à détendre l’espace politique en perspective des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale prévues le 23 décembre 2018.

L’arrêté sanctionnant la décision  de la justice congolaise a été remis à la presse. Il indique que l’intéressé ne devrait pas « encourir de peine privative » dans les trois années qui suivent cette mesure, et ne doit « pas causer de scandale par sa conduite« .

Huit Mulongo a été arrêté en 2016 par les services de sécurité de la province du Katanga. La justice lui reprochait de port illégal d’armes de guerre. Gravement malade depuis plusieurs mois, le gouvernement lui accorde la possibilité s’il le souhaite, d’aller se faire soigner en dehors du pays.

Dans un autre arrêté signé ce même 22 février, le ministère de la justice a amnistié 33 autres prisonniers détenus pour des faits insurrectionnels, et autres infractions politiques.

« La commission technique qui travaille sur la décrispation m’a soumis une liste de personnes qu’on devrait libérer.  Je viens de signer arrêté dans le cadre duquel j’ai ordonné la libération de 33 personnes. Ils devraient pouvoir être mis en liberté dans un délai de 48 heures. », a indiqué Alexis Thambwe Mwamba.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.