Les patrons des compagnies oeuvrant dans le secteur minier en République démocratique du Congo ont adressé une correspondance au chef d’Etat Congolais, Joseph Kabila. Dans cette lettre, ils souhaitent faire part de leurs souhait quant au code minier révisé et voté par le parlement.
Ces principaux sociétés sortent du silence et sollicitent une rencontre avec le président congolais qui a depuis quelques temps sur sa table la loi sur le nouveau code minier à promulguer. Ils veulent dénoncer ensemble les changements formulés par le législateur parmi lesquels 10% de taxe à prélever sur les métaux stratégiques (à définir) et une autre taxe de 50% sur les super bénéfices.
Les barons miniers congolais parmi lesquels Glencore :International AG, Randgold Ressources, CMOC
International, Ivanhoe Mines, Gold Mountain International, MMG Limited et Anglogold Ashanti déplorent que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) n’ait pu faire entendre leur voix pendant l’examen de la nouvelle loi, et veulent dorénavant batailler avant la promulgation de ce qu’ils considèrent comme « problème d’importance fondamentale pour l’avenir de l’industrie minière en RDC ».