Dans la rubrique :

Washington expulse six congolais, Kinshasa les retourne pour non-respect des conditions humanitaires

Six congolais ont été renvoyés ce mercredi de Washington dans de conditions déplorables. Ils ont passés plus de 20 heures du temps dans un jet immatriculé (7176S) :{ ces compatriotes  sont arrivés menottés, enchaînés aux chevilles et au niveau de la hanche comme des esclaves. avec deux citoyens Zambien} a dit la ministre de Droits Humains […]

Six congolais ont été renvoyés ce mercredi de Washington dans de conditions déplorables.

Ils ont passés plus de 20 heures du temps dans un jet immatriculé (7176S) :{ ces compatriotes  sont arrivés menottés, enchaînés aux chevilles et au niveau de la hanche comme des esclaves. avec deux citoyens Zambien} a dit la ministre de Droits Humains Marie-Ange MUSHOBEKWA dans une déclaration remise à la presse après avoir monté à bord de l’Avion Américain pour s’enquérir de la situation.

Elle a par ailleurs estimé que même si ces derniers devraient être déportés par les autorités américaines conformément à l’accord signé entre les gouvernements de deux pays cela devrait se faire dans le respect de la dignité humaine.

C’est pour cette raison que nous avons {refusé d’accueillir des congolais et avions décidé de renvoyer l’avion qui est reparti avec ces passagers} a-t-elle déclaré.

Pour chuter, la ministre des Droits Humains a souligné que le gouvernement de la République reste disposé à appliquer l’accord signé entre les deux pays mais dans les stricts respects de la dignité des congolais expulsés des pays tiers.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...