Dans la rubrique :

L’UE, les USA, la Suisse et le Canada exigent le respect du droit de manifester ce 25 février

Une déclaration conjointe, Union européenne, États-Unis, Suisse et Canada publiée « à la veille de la marche organisée ce 25 février par le Comité laïc de coordination » rappelle « l’importance du respect des libertés de culte, comme prévu par la constitution et par l’Accord politique de la Saint-Sylvestre ». Ces quatre signataires de cette déclaration lance  » un […]

Une déclaration conjointe, Union européenne, États-Unis, Suisse et Canada publiée « à la veille de la marche organisée ce 25 février par le Comité laïc de coordination » rappelle « l’importance du respect des libertés de culte, comme prévu par la constitution et par l’Accord politique de la Saint-Sylvestre ».

Ces quatre signataires de cette déclaration lance  » un appel à tous les acteurs congolais à s’abstenir de toute violence, et à assurer un déroulement pacifique des manifestations ».

Jusqu’à présent les autorités urbaines n’ont pas encore pris acte de la marche de ce dimanche 25 février. Les laïcs catholiques sont décidés à marcher. La police va encore une fois de plus ériger des barrières sur les grandes artères de Kinshasa et recourir graduellement aux matraques, à l’eau chaude, aux gaz lacrymogènes et aux armés à feu pour disperser les manifestants selon le porte-parole de la police Pierrot Mwanamputu.

La dernière marche a fait 7 morts, plusieurs blessés et arrestations.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.