La représentante du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui a publié un communiqué dimanche dans la soirée, en réaction aux manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes de la RDC, suivant l’appel lancé par le comité laïc de coordination (CLC) de marcher en vue de réclamer l’application intégrale de l’accord du 31 décembre.
Dans sa communication, la numéro un de la Monusco déplore les morts tombés encore une fois lors des marches à Kinshasa (2) et Mbandaka (1), malgré les garanties données par les autorités de la police d’inviter les forces de l’ordre à la « plus grande retenue ».
Leila Zerrougui signale par ailleurs que les missions de la l’Onu déployées lors de cette journée de manifestation ont répertorié 47 cas de blessés et 100 arrestations. Elle en appelle pour cela aux différentes parties à éviter toute sorte de violence, et aux autorités particulièrement à « respecter les droits du peuple congolais à s’exprimer librement et à manifester pacifiquement ».
Elle exhorter notamment la classe politique à tout faire pour participer de manière »constructive » à l’application de l’accord de la Saint Sylvestre qui d’après elle reste la « seule voie » qui pourrait conduire la RD Congo à une alternance pacifique.