Dans la rubrique :

Crise en RDC : Le Botswana n’en peut plus et exige des pressions sur le pouvoir pour l’alternance

C’est une des rares attaques d’un gouvernement d’un Etat africain contre un autre. Le Botswana fustige le report continuel des élections en RDC, « un cas d’école » des dirigeants qui « recourent au report des élections afin de prolonger effectivement le règne (au pouvoir) «  et exige à la « communauté internationale d’exercer davantage de pression sur le pouvoir […]

C’est une des rares attaques d’un gouvernement d’un Etat africain contre un autre. Le Botswana fustige le report continuel des élections en RDC, « un cas d’école » des dirigeants qui « recourent au report des élections afin de prolonger effectivement le règne (au pouvoir) «  et exige à la « communauté internationale d’exercer davantage de pression sur le pouvoir en RDC pour l’alternance et de préparer la voie à l’émergence d’une nouvelle configuration politique ».

« En effet, nous sommes continuellement témoins de la détérioration de la situation humanitaire dans ce pays essentiellement parce que le président congolais a reporté de manière persistante la tenue des élections et a perdu le contrôle sur la sécurité de son pays », écrit le ministre botswanais des affaires internationales et de la coopération, un jour après la marche du CLC réprimée par-ci par-là en RDC.

Cette prise de position du Botswana, un État économiquement et politiquement influent au sein de la SADC qui abrite le siège même de l’organisation sous régionale, traduit un gain diplomatique en faveur de la lutte portée par le CLC.

Par ailleurs, le départ volontaire d’Eduardo dos Santos et son remplacement par Joao Lourenço en Angola; la destitution de Robert Mugabe par son propre parti, le ZANU-PF au Zimbabwe ; et la sortie par la petite porte de Jacob Zuma, allié fidèle de Kinshasa remplacé par Cyrl Ramaphosa en Afrique du Sud, constituent des mutations profondes au sein de la SADC qui tendent à mettre en mal les calculs du régime de Joseph Kabila.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.