Olivier, un nourrisson d’à peine trois jours se trouve présentement entre la vie et la mort après avoir aspiré du gaz lacrymogène tiré par les forces de l’ordre le Dimanche 25 Février 2018 lors de la marche Pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) .
« Son état de santé se dégrade », le Médecin directeur de de s’alarme l’hôpital Saint-Joseph, interviewé par J.A. « Il est actuellement en réanimation et respire de manière artificielle ».
Le nourrisson a inhalé du gaz lacrymogène, alors qu’il se trouvait dans la maternité de la paroisse Saint-Benoît dans la commune de Lemba. «Gravement intoxiqué », le bébé a été conduit aux urgences à l’hôpital Saint-Joseph par ses géniteurs.
«Il présentait des signes de détresse respiratoire. Nous l’avons placé sous respirateur artificiel avant de pratiquer de la photothérapie [une technique qui vise à inonder le corps d’une lumière spécifique destinée à éliminer les toxines dans le sang du malade, NDLR]. Mais il y a un « grand risque », a confirmé le Dr Kajingulu.
Selon le témoignage d’un prêtre de la paroisse Saint Benoit où l’activiste Rossy Mukendi a été tué par « balle en caoutchouc » d’après la version de la police, un autre nourrisson intoxiqué par le gaz se trouverait aussi dans un état critique.