Dans la rubrique :

Kasaï : L’Angola renvoie 700 réfugiés Congolais

Le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako dans le Kasaï, Christian Mabedi a indiqué le rapatriement d’au moins 700 réfugiés Congolais au Kasaï depuis le 26 et le 27 février dernier par les autorités angolaises. Un des réfugiés relate le déroulement de leur départ du camp Katanda.  « Nous avons vu […]

Le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako dans le Kasaï, Christian Mabedi a indiqué le rapatriement d’au moins 700 réfugiés Congolais au Kasaï depuis le 26 et le 27 février dernier par les autorités angolaises.

Un des réfugiés relate le déroulement de leur départ du camp Katanda.

 « Nous avons vu quatre camions des agents de l’immigration. Les responsables de l’immigration nous ont dit qu’ils voulaient nous transférer dans un autre camp. Nous nous sommes précipités pour monter dans les camions. Finalement, ces véhicules ont changé de direction jusqu’à la frontière de Kamako », a déclaré un congolais rapatrié.

Selon le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako, Christian Mabedi, ces personnes sont autour 769. Enfants, Femmes et les hommes confondus.

Le gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga, où ces personnes ont été refoulées n’a pas souhaité commenter cette information pour le moment. Il a par ailleurs promis d’apporter des explications une fois qu’il aura reçu un rapport des officiels congolais sur place à Lunda Norte.

Ces personnes se sont réfugiées en Angola fuyant les violences qu’a connu le Kasaï après la mort du chef coutumier des Bajila Kasanga, Jean-Prince Mpandi, tué dans l’assaut de sa maison le 12 août 2016.

 

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.