Dans la rubrique :

Au menu de la 5e édition du Forum Makutano notamment : l’innovation comme leviers de la croissance et de compétitivité de la RDC

Le Forum d’affaires dénommée « Makutano » aura lieu, pour la cinquième fois, du 06 au 07 septembre prochains à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L’édition 2019 mettra l’accent également sur comment « booster la croissance et la compétitivité de la RDC : leviers innovants ». Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, les organisateurs de cet […]

Le Forum d’affaires dénommée « Makutano » aura lieu, pour la cinquième fois, du 06 au 07 septembre prochains à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

L’édition 2019 mettra l’accent également sur comment « booster la croissance et la compétitivité de la RDC : leviers innovants ».

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, les organisateurs de cet événement indiquent que, concernant cette thématique, il sera question de réfléchir autour des leviers innovants de croissance pour la RDC pouvant, selon eux, intégrer une politique de « local content et d’être force de propositions ».

Quant à cette question, « les financements internationaux non utilisés, les financements innovants, la mise sur pied de laboratoires R&D, sont des sujets qui peuvent être développés », affirment-ils.

Cependant, d’après eux, la question primordiale reste celle de la vision à moyen et long terme du gouvernement.

« Il semble en effet important, avant d’esquisser une feuille de route, de préciser la destination », soulignent les organisateurs de Makutano.

« Dans quel modèle de développement la RDC souhaite-t-elle s’engager et où souhaite-exlle aller à l’horizon de 20 à 50 ans. Quel est le schéma directeur ? Le plan directeur ? », sont des questionnements auxquels les participants devront trouver des réponses adéquates.

A noter que le forum d’affaires Makutano, portée par le réseau Makutano, fondé par la femme d’affaires Nicole Sulu, devra connaitre la participation de 500 personnes venues de 20 pays de l’Afrique et d’autres continents.

Les réponses que ces opérateurs économiques apporteront sur le problème de croissance de la RDC devraient permettre au président de la République Félix Tshisekedi d’orienter sa vision de l’émergence du pays, pour la relance l’économie nationale.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.