Dans la rubrique :

2 Journées de réflexion sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC

Avec ses différents partenaires, la République démocratique du Congo planchera du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019 sur les voies et moyens en vue de venir à bout des maladies infectieuses auxquelles le pays fait face depuis plusieurs années. Ce forum organisé sous l’égide du Président de la RDC, Félix Tshisekedi a pour but […]

Avec ses différents partenaires, la République démocratique du Congo planchera du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019 sur les voies et moyens en vue de venir à bout des maladies infectieuses auxquelles le pays fait face depuis plusieurs années.

Ce forum organisé sous l’égide du Président de la RDC, Félix Tshisekedi a pour but de développer les réflexions aux niveaux techniques et politiques visant à mettre en œuvre des stratégies nécessaires à la relance du Programme Elargi de Vaccination.

«Il est de notre devoir de faire en sorte que tous les enfants en RDC aient accès aux vaccins. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d’enfants» a déclaré le Président de la RDC dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD

Les enquêtes menées sur terrain renseignent que plusieurs enfants sur le territoire congolais n’ont pas été vaccinés conformément au calendrier national. Cette situation a suscité une recrudescence des maladies infectieuses accentuée par le faible taux et qualité et couverture sanitaire ;  les conflits et crises politiques mais surtout un financement insuffisant accordé aux activités de vaccination.

Plusieurs responsables politiques venus des hautes institutions tant nationales que provinciales participeront à ce forum qui permettra aux différentes parties «d’analyser les défis de la vaccination et de dégager les recommandations, les perspectives et les engagements, ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes».

Les membres du corps diplomatique, les agences des Nations Unies seront présents à ces assises de deux jours, mais aussi les ONG nationales et internationales parmi lesquelles PATH, Sanru, Caritas… et d’autres partenaires clé, collaborant avec le gouvernement congolais sur les questions liées à la santé.

 

Sur le même thème

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.