Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi ouvre le forum national sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite en RDC

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé ce lundi 22 juillet à l’ouverture du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite dans l’ensemble du territoire national. Prenant la parole, le président de la République a pris l’engagement de faire de la question de la vaccination des enfants une des priorités de […]

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé ce lundi 22 juillet à l’ouverture du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite dans l’ensemble du territoire national.

Prenant la parole, le président de la République a pris l’engagement de faire de la question de la vaccination des enfants une des priorités de son action  pendant son mandat. Il a également reconnu le taux de mortalité parmi les plus élevé au monde qu’enregistre actuellement la RDC.

A ce jour les résultats d’une étude menée en 2018 atteste que 45% des enfants âgés de 12 à 25 mois sont incomplètement vaccinés. Face à cette situation, Félix Tshisekedi a dans son speech promis de « renverser cet état des choses » en y travaillant « sans relâche », avant d’affirmer que sa vision est celle de « voir tous les congolais accéder aux soins de santé sans que leur économie ne soit écornée« .

Ce forum  piloté par le ministère de la santé en collaboration avec les partenaires d’appuis financier et technique du secteur de la santé à savoir : la Banque Mondiale, la fondation Bill et Mélanie Gates,l’ONG PATH, l’USAID, la SANRU, l’UNICEF , ect. est une occasion pour faire le point sur les différentes maladies infectieuses qui rongent les populations en RDC.

A la clôture de la cérémonie d’ouverture, les parties ont entamé les travaux en panel, et vont les poursuivre  jusqu’au mardi 23 juillet, journée à l’issue de laquelle  vont ressortir les recommandations, les engagements des parties prenantes pour renforcer la mise en œuvre des stratégies du programme élargie de vaccination.

Sur le même thème

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

La Banque mondiale et la RDC à la conquête des résultats rapides dans l’exécution...

La Première ministre Judith Sumunwa a rencontré lundi 14 octobre une délégation de la Banque mondiale, menée par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations. Au...