Dans la rubrique :

RDC-Ebola : A quoi servent les caméras thermiques placées à la frontière GOMA-GISENYI ?

La médecine fait usage des caméras thermiques pour des diagnostics instantanés plus approfondis. Ces caméras permettent de...

Dans l’optique de combattre la maladie à virus Ebola, l’équipe de la riposte contre cette maladie à installé des caméras thermiques à la frontière séparant la ville de Goma avec la ville Rwandaise de Gisenyi, au point d’entrée de la grande barrière de Goma. Elle a également installé et lancé les activités du Point de Contrôle de Ruindi (Parc de Virunga) sur l’axe Kanyabayonga-Kiwanja à GOMA.

Le Dr. Jean-Jaques Muyembe, secrétaire général du comité technique multisectoriel de conduite de la riposte contre Ebola, avait considéré Goma comme le point chaud, ce qui exigeait selon lui, la mise en place des verrous autour de cette ville.

A quoi servent ces caméras thermiques ?

La médecine fait usage des caméras thermiques pour des diagnostics instantanés plus approfondis. Ces caméras permettent de reconnaitre certaines maladies qui en réalité demandent des séries de tests avant détection, telle que la maladie à virus Ebola.

Par exemple, pour reconnaitre des personnes ayant une fièvre à l’aéroport avant le décollage, l’usage de la caméra thermique favorise une distinction rapide et efficace. Cela permet d’éviter la propagation des certaines maladies, ou la mise en danger d’un passager qui une fois embarqué pourrait voir son cas empiré

Selon les statistiques de l’équipe de la riposte, depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 83 189 355. Un total de 98 points d’entrée et de points de contrôle ont été mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.