Dans la rubrique :

Alain Daniel Shekomba : « La gratuité de l’enseignement primaire est impossible pour cette année »

L’opposant Alain-Daniel Shekomba doute de l’instauration de la gratuité de l’enseignement  primaire pour l’année scolaire 2019, prévue au mois de septembre prochain, une promesse faite par le président Félix Tshisekedi. Contacté par Kinshasatimes.cd, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 estime non-possible de réaliser cette promesse. « On raconte qu’il y aura la gratuité […]

L’opposant Alain-Daniel Shekomba doute de l’instauration de la gratuité de l’enseignement  primaire pour l’année scolaire 2019, prévue au mois de septembre prochain, une promesse faite par le président Félix Tshisekedi. Contacté par Kinshasatimes.cd, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 estime non-possible de réaliser cette promesse.

« On raconte qu’il y aura la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire sans avoir cogité et sans savoir que ça va couter deux milliards neuf cent millions alors que le budget de l’Etat est de 5 milliards. Tout ça parait un peu démagogique et désordre. La gratuité de l’enseignement primaire, ce ne sont pas les 10 dollars que l’Etat perçoit pour les imprimés de valeurs qui comptent. C’est plutôt les 300 dollars par trimestre des frais de contribution des parents qui comptent. Est-ce que pour assurer cette gratuité, on va enlever les frais de contribution des parents ou bien les 10 dollars que perçoive l’Etat ? Il fallait qu’il commence d’abord par faire un état des lieux qu’on appelle audit. La première chose qui devait préoccuper le président de la République dès son entrée en fonction, c’est l’audit général de l’Etat. C’est ce que j’avais dit dans mon projet de société », déclare Alain-Daniel Shekomba.

Pour Shekomba, le budget de l’Etat qui est de 5 milliards ne peut pas permettre la gratuité de l’enseignement primaire, au risque de sombrer le pays dans une crise économique de haute dimension.    

« La gratuité de l’enseignement primaire est impossible pour cette année. Sur les 5 milliard ou 4 milliard cinq cent du budget national, si vous prenez 2 milliards neuf cent pour investir dans la gratuité de l’enseignement primaire qu’est-ce qui restera pour d’autres dépenses de l’Etat. Je constate qu’il y a une sorte d’incohérence entre les propos et les actes. Il faut relever le budget du pays, après l’on pourra penser à la fameuse gratuité… », explique-t-il.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.