Dans la rubrique :

Kangudia dément le fait d’avoir reçu les émoluments entant que Ministre du Budget

Alors que l’Association Congolaise d’Accès à la justice (ACAJ) a exigé un audit sur l’« indûment » perception de salaire des anciens ministres aujourd’hui élus députés, en occurrence,  l’ancien ministre du Budget Pierre Kangudia ; celui-ci a démenti, ce mardi 13 août, de n’avoir reçu « aucun » émolument  entant que membre du gouvernement congolais. « Je mets ma main […]

Alors que l’Association Congolaise d’Accès à la justice (ACAJ) a exigé un audit sur l’« indûment » perception de salaire des anciens ministres aujourd’hui élus députés, en occurrence,  l’ancien ministre du Budget Pierre Kangudia ; celui-ci a démenti, ce mardi 13 août, de n’avoir reçu « aucun » émolument  entant que membre du gouvernement congolais.

« Je mets ma main à couper, qu’il me démontre qu’il y a un ancien membre du gouvernement qui toucherait encore ses émoluments », a martelé l’ancien Ministre.

Pierre Kangudia affirme que ces accusations sont sans fondement et condamnables.

« Soit il s’agit d’une débride ou de la mauvaise foi, et dans les deux cas, c’est condamnable. Je dis bien, en ce jour, il n’y a aucun ministre devenu parlementaire qui continuerait à percevoir des émoluments en tant que membre du gouvernement. Ça n’existe pas. Qu’on me donne un seul exemple », s’est-il indigné.

Cependant, pour le président de l’ACAJ Georges Kapiamba qui a saisi l’actuel premier Ministre Sylvestre Ilunga,  « Pierre Kangudia doit dire aux congolais la quelle est la nature des sommes qu’ils reçoivent le 20 de chaque mois ?, qui profite des sommes d’argent décaissées pour les indemnités des agents d ministères? Et Pourquoi avoir acheté de véhicules neufs aux anciens membres du gouvernement? »

L’ancien Ministre du Budget rassure par ailleurs que « tous les autres ministres ont déjà été sortis des listes de paie ».

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.