Dans la rubrique :

Bitakwira appellé à justifier la gestion des 300 millions de FC du projet d’eau potable à Mbanza-Boma

L’ancien Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira devra rendre compte  de la gestion des 300 millions de FC, selon une pétition initiée à son endroit par l’Association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza-Boma (ASSACOM) pour « mal exécuté et surfacturé » du projet d’adduction d’eau potable à Mbanza-Boma au Kongo-Central. La pétition […]

L’ancien Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira devra rendre compte  de la gestion des 300 millions de FC, selon une pétition initiée à son endroit par l’Association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza-Boma (ASSACOM) pour « mal exécuté et surfacturé » du projet d’adduction d’eau potable à Mbanza-Boma au Kongo-Central.

La pétition a été remise au président de la République Félix Tshisekedi le 10 août dernier.

Selon l’ASSACOM, le Ministre sortant du Développement rural avait perçus un acompte de 419 631 663 de FC, soit l’équivalent en dollar américain de 254 322,22 USD pour l’exécution du projet.

D’après l’ASSACOM, contrairement à la somme qu’a aperçu Justin Bitakwira, une équipe de techniciens coréens a démontré que l’adduction d’eau potable au plateau de Mbanza-Boma nécessitait un montant global de 65 000 USD, soit 107 250 000 de FC ce qui est inférieur à la somme de 300 millions de FC.

A noter que, le parquet général près la cour des comptes avait lancé ce jeudi 15 août, le début de la campagne de la vulgarisation contre le détournement et la mauvaise gestion des deniers publics.

Lire aussi : ACAJ suit de près l’enquête judiciaire des auteurs de détournement de 600.000 USD

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.