Le ministre intérimaire en charge de la Solidarité et Action Humanitaire, Bernard Biando Biando a été arrêté et placé en garde à vue à l’ANR (Agence Nationale de Renseignement), le jeudi 15 août vers 16 heures. Il est accusé de détournement des fonds destinés aux sinistrés de Minembwe.
C’est suite aux accusations révélées par l’hebdomadaire d’investigation « Grand Journal », un journal paraissant à Kinshasa, ayant son siège aux galeries présidentielles, dans son édition du lundi 12 août 2019. Ce journal avait titré à la Une : « 555.000 $ volés dans un coffre-fort privé ».
Contacté par Kinshasatimes.cd, l’éditeur du Grand Journal, Eric Mwamba précise que cette somme colossale d’argent serait destinée à l’assistance des sinistrés de Minembwe au Sud-Kivu.
Alors que le gouvernement avait promis une aide signifiante aux sinistrés de Minembwe, ces derniers se sont plaints du caractère presque insignifiant de l’aide qui leur a été destinée. C’est ce qui a poussé les services de l’ANR à diligenter d’urgence une enquête contre le ministre Biando.
Pour l’instant, le ministre Bernard Biando et quelques membres de son cabinet sont en garde à vue.