Dans la rubrique :

RDC : Antonio Guterres annoncé au Nord-Kivu pour encourager la lutte contre Ebola

Après sa participation au sommet du G7 qui l’aura conduit au préalable en France et son passage au Japon pour une conférence sur le développement en Afrique, le secrétaire général de l’ONU António Guterres est attendu samedi 31 août au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Selon son porte-parole cette visite s’inscrit dans le cadre […]

Après sa participation au sommet du G7 qui l’aura conduit au préalable en France et son passage au Japon pour une conférence sur le développement en Afrique, le secrétaire général de l’ONU António Guterres est attendu samedi 31 août au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

Selon son porte-parole cette visite s’inscrit dans le cadre de rendre visite aux survivants et personnels soignants de la maladie Ebola. Une rencontre avec le président Félix Tshisekedi est également marqué dans son agenda.

Cette visite intervient après avoir été répoussée plusieurs fois en 2018, pour des raisons non-élucidées jusque-là.

Son déplacement en RDC va durer trois jours avec une première visite dans la province du Nord Kivu « pour mobiliser davantage de moyens  face à l’épidémie d’Ebola », a indiqué son porte-parole. Il rencontrera des survivants et des personnels soignants dans un centre de traitement contre la maladie.

Premier face-à-face Guteress-Tshisekedi

A Kinshasa Guteress va rencontrer, pour la première fois, le président Félix Tshisekedi. Une rencontre avec d’autres responsables gouvernementaux, des membres de l’opposition et des représentants de la société civile, est aussi prévue.

Il étudiera aussi l’application du mandat de la MONUSCO pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays, a ajouté son porte-parole.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.