Après sa participation au sommet du G7 qui l’aura conduit au préalable en France et son passage au Japon pour une conférence sur le développement en Afrique, le secrétaire général de l’ONU António Guterres est attendu samedi 31 août au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Selon son porte-parole cette visite s’inscrit dans le cadre de rendre visite aux survivants et personnels soignants de la maladie Ebola. Une rencontre avec le président Félix Tshisekedi est également marqué dans son agenda.
Cette visite intervient après avoir été répoussée plusieurs fois en 2018, pour des raisons non-élucidées jusque-là.
Son déplacement en RDC va durer trois jours avec une première visite dans la province du Nord Kivu « pour mobiliser davantage de moyens face à l’épidémie d’Ebola », a indiqué son porte-parole. Il rencontrera des survivants et des personnels soignants dans un centre de traitement contre la maladie.
Premier face-à-face Guteress-Tshisekedi
A Kinshasa Guteress va rencontrer, pour la première fois, le président Félix Tshisekedi. Une rencontre avec d’autres responsables gouvernementaux, des membres de l’opposition et des représentants de la société civile, est aussi prévue.
Il étudiera aussi l’application du mandat de la MONUSCO pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays, a ajouté son porte-parole.