Dans la rubrique :

RDC-Gratuité de l’enseignement : seulement 30 774 écoles publiques sont concernées sur 51 574

La gratuité de l’enseignement primaire au sein des écoles publiques de la RDC ne concerne que 30 774 écoles publiques budgétisées par le Ministère de l’EPSP sur 51 574 écoles de l’étendue du territoire nationale. Ce qui veut dire que 20 801 établissements publics vont  vont devoir faire payer les frais scolaires aux parents comment avant, et […]

La gratuité de l’enseignement primaire au sein des écoles publiques de la RDC ne concerne que 30 774 écoles publiques budgétisées par le Ministère de l’EPSP sur 51 574 écoles de l’étendue du territoire nationale. Ce qui veut dire que 20 801 établissements publics vont  vont devoir faire payer les frais scolaires aux parents comment avant, et cela en attente de l’effectivité de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base.

C’est ce que révèle un courrier du Secrétaire Général à l’EPSP, Jean-Marie Mangobe Bomungo, datée du 27 août 2019, adressé aux directeurs provinciaux du sous-secteur de l’éducation.

Cependant les participants à deuxième table ronde sur l’éducation, tenue à Kinshasa du 22 au 24 août 2019, avaient recommandé l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dès la rentrée scolaire 2019-2019, comme pour corroborer à la promesse du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale. Cette situation risque de provoquer des frustrations auprès des parents qui seront contraints de payer des frais pour la scolarité de leurs enfants.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.