La gratuité de l’enseignement primaire au sein des écoles publiques de la RDC ne concerne que 30 774 écoles publiques budgétisées par le Ministère de l’EPSP sur 51 574 écoles de l’étendue du territoire nationale. Ce qui veut dire que 20 801 établissements publics vont vont devoir faire payer les frais scolaires aux parents comment avant, et cela en attente de l’effectivité de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base.
C’est ce que révèle un courrier du Secrétaire Général à l’EPSP, Jean-Marie Mangobe Bomungo, datée du 27 août 2019, adressé aux directeurs provinciaux du sous-secteur de l’éducation.
Cependant les participants à deuxième table ronde sur l’éducation, tenue à Kinshasa du 22 au 24 août 2019, avaient recommandé l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dès la rentrée scolaire 2019-2019, comme pour corroborer à la promesse du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale. Cette situation risque de provoquer des frustrations auprès des parents qui seront contraints de payer des frais pour la scolarité de leurs enfants.