Dans la rubrique :

15 000 000 dollars détournés, Vital Kamerhe demande la suspension de l’audit

Dans l’affaire du détournement de près de 15 000 000 dollars du trésor public, Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat, a instruit la suspension de l’audit qu’entreprenais l’Inspection Générale des Finances (IGF). Il a déclaré ainsi au cours d’une interview accordée au Jeuneafrique parue ce dimanche 8 août. “J’ai demandé la suspension de l’audit […]

Dans l’affaire du détournement de près de 15 000 000 dollars du trésor public, Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat, a instruit la suspension de l’audit qu’entreprenais l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Il a déclaré ainsi au cours d’une interview accordée au Jeuneafrique parue ce dimanche 8 août.

J’ai demandé la suspension de l’audit et ai écrit en ce sens au ministère des finances, parce que si l’ANR ( agence nationale de renseignements) avait besoin d’éclaircissements, elle aurait dû les demander au ministère des finances ou du budget”, a-t-il confirmé.

Le directeur du cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi admet que l’ANR et IGF dépendent de la Présidence, et ne peuvent pas prendre de décision sans l’aval de cette dernière.

Cette usurpation, d’après Vital Kamerhe, “c’est de la rébellion administrative. Tout cela se résume en un petit complot inutile et mal monté”.

Notons que la mission avait renseigné la perte d’environ 15 millions USD de bonus de l’Etat, au terme d’une opération de remboursement de la créance de 100 millions USD, par le trésor public aux sociétés pétrolières. Cela pour compenser le manque à gagner des sociétés pétrolières réclamés résultant du gel des prix des produits pétroliers par le Gouvernement entre 2017 à juillet 2019.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.