La République Démocratique du Congo va signer un accord avec les États-Unis d’Amérique pour bénéficier d’un financement de 600 millions de dollars, c’est ce qu’affirme le Ministre de la Coopération et intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo, après avoir son entretien avec Paul Sabatine, le représentant de l’Agence américaine de développement (USAID).
Cet entretien a tourné autour de la signature d’un protocole d’accord de 600 millions de USD axé sur le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.
« Via l’USAID, bientôt la signature d’un accord de 600 millions de Usd principalement orientés vers le secteur de l’éducation. Les piliers du programme du Gouvernement Ilunkamba, la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi seront pris en compte », annonce le tweet du ministre Guillaume Manjolo.
Alors que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a lancé la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC, une obligation constitutionnelle, ce fond de l’USAID va contribuer à la bonne réalisation de ce grand défis dont le coût est fixé par les experts du secteur à 2,6 milliards de Usd.
Pour rappelle, la gratuité de l’enseignement de base est effective dans quasiment toutes les écoles de la RDC. Quelques cas de résistance sont constatés par ci par là. Des écoles catholiques sont citées comme les plus récalcitrantes à ce processus de la gratuité décidé par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi après plus de deux décennies de rançonnement des parents d’élèves en RDC.