Dans la rubrique :

RDC-Education: les États-Unis promettent 600 Millions Usd pour financer le secteur de l’éducation (Guillaume Manjolo)

La République Démocratique du Congo va signer un accord avec les États-Unis d'Amérique pour bénéficier d'un financement de 600 millions de dollars, c'est ce qu'affirme le Ministre de la Coopération et intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo...

La République Démocratique du Congo va signer un accord avec les États-Unis d’Amérique pour bénéficier d’un financement de 600 millions de dollars, c’est ce qu’affirme le Ministre de la Coopération et intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo, après avoir son entretien avec Paul Sabatine, le représentant de l’Agence américaine de développement (USAID).

Cet entretien a tourné autour de la signature d’un protocole d’accord de 600 millions de USD axé sur le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

« Via l’USAID, bientôt la signature d’un accord de 600 millions de Usd principalement orientés vers le secteur de l’éducation. Les piliers du programme du Gouvernement Ilunkamba, la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi seront pris en compte », annonce le tweet du ministre Guillaume Manjolo.

Alors que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a lancé la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC, une obligation constitutionnelle, ce fond de l’USAID va contribuer à la bonne réalisation de ce grand défis dont le coût est fixé par les experts du secteur à 2,6 milliards de Usd.

Pour rappelle, la gratuité de l’enseignement de base est effective dans quasiment toutes les écoles de la RDC. Quelques cas de résistance sont constatés par ci par là. Des écoles catholiques sont citées comme les plus récalcitrantes à ce processus de la gratuité décidé par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi après plus de deux décennies de rançonnement des parents d’élèves en RDC.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.