Dans la rubrique :

Lomami : Une semaine « sans école » pour les élèves du territoire de Luilu

Mauvaise nouvelle pour les élèves de la province de Lomami. Pendant au moins une semaine, les écoles publiques du territoire de Luilu resteront fermées. Les enseignants non payés, nouvelles unités ont décidé d’entamer un mouvement de grève pendant une semaine afin d’obtenir gain de cause à leur revendication, nous informe le porte-parole des enseignants grévistes. […]

Mauvaise nouvelle pour les élèves de la province de Lomami. Pendant au moins une semaine, les écoles publiques du territoire de Luilu resteront fermées.

Les enseignants non payés, nouvelles unités ont décidé d’entamer un mouvement de grève pendant une semaine afin d’obtenir gain de cause à leur revendication, nous informe le porte-parole des enseignants grévistes.

Les enseignants du territoire de Luilu reclament le paiement de leurs salaires, après plusieurs mois d’impaiement. De ce fait, tous les élèves de ce territoire n’auront pas accès aux cours pendant une semaine.

Les grèves sèches des enseignants sont légions depuis la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Les enseignants de la province éducationnelle EPST/Kwilu I observent une grève sèche depuis lundi dernier. Ils réclament le paiement de leur salaire de 36 mois, qui selon eux, sont coupés illégalement par le Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE).

Dans le Haut-Katanga, les enseignants de quelques écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi ont amorcé un mouvement de grève depuis lundi également. Ils affirment ne pas être bien payés.

Au Maniema, certains enseignants de Kindu jugent utopique la gratuité de l’enseignement de base. Pour eux, cette disposition est irréalisable dans l’immédiat.

Deux mois après sa mise en application, il appert que la gratuité de l’enseignement est à la base du regain de plusieurs mouvements des grèves des enseignants. Il est de bon ton que le gouvernement trouve des mesures qui s’imposent afin de résoudre les problèmes des salaires des enseignants.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...