Arrivé dimanche dans la soirée à Paris, le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi sera en l’honneur ce 12 novembre 2019. En effet, il faira partie des intervenants qui devront ouvrir la cérémonie du Forum de Paris sur la paix. Il le fera le même jour que son homologue français, Emmanuel Macron, le vice président chinois Wang Qichan et la présidente de la commission européeennne Ursula Von Der Leyen.
Le Forum de Paris sur la Paix est un événement annuel rassemblant tous les acteurs de la gouvernance mondiale lancé à l’initiative du président Emmanuel Macron.
« Le monde dans lequel nous vivons est fragilisé par des crises qui déstabilisent nos sociétés : crise économique, écologique, climatique, défi migratoire. Fragilisé par la résurgence de menaces capables de frapper à tout moment : terrorisme, prolifération chimique ou nucléaire, cybercriminalité. Fragilisé par le retour des passions tristes : nationalisme, racisme, antisémitisme, extrémisme — qui remettent en cause cet horizon que nos peuples attendent. C’est pourquoi nous avons voulu organiser ce Forum de Paris sur la paix qui a vocation à se reproduire chaque année et à rassembler les chefs d’Etat et de gouvernement […] mais également les représentants des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des pouvoirs locaux, des associations, des entreprises, des fondations, des intellectuels, des journalistes, des activistes, […] toutes celles et ceux qui font aujourd’hui le monde et qui peuvent le changer« , disait le président français lors de son discours d’ouverture de l’édition 2018.
Rappelons que ce Forum s’inspire de la Conférence de la paix de Paris de 1919 qui était une conférence internationale, organisée par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus.
Après Paris, Félix Tshisekedi est annoncé en Allemagne où il sera en tête-à-tête avec la chancelière allemande, Angela Merkel. L’Allemagne compte soutenir l’économie congolaise, selon Nico Kazadi, ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi.