Lundi 11 novembre 2018, il y a une année passée à Genève, le 11 novembre 2018, Martin Fayulu Madidi était désigné candidat commun de Lamuka. C’était à l’issue des négociations facilitées par la Fondation KofiAnan, à Genève en Suisse, impliquant Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu, Vital Kamerhe, Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et lui-même Fayulu que ce choix a été opéré. Matungulu, Tshisekedi et Kamerhe étaient également en lice pour la candidature commune. Le reste est secret de Polichinelle. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe s’étaient retirés de l’accord pour former la coalition CACH, une union impliquant l’UDPS et l’UNC.
Une après, le candidat perdant à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu appelle ses partisans à poursuivre le combat de la vérité des urnes, dans son tweet de ce lundi 11 novembre.
« Un an après ma désignation comme candidat commun, je remercie encore les leaders de #Lamuka pour leur confiance et notre peuple pour son soutien permanent. Poursuivons notre combat de la vérité des urnes pour restaurer le peuple dans son statut de souverain. Que Dieu soit loué », a t-il déclaré.
Rappelons que Martin Fayulu se considère toujours comme « le seul président légitime de la RDC » et ne reconnaît pas la légitimité de l’actuel pouvoir. Faisant suite à son combat sur la vérité des urnes, le candidat perdant de Lamuka à la présidentielle venait à peine de proposer un dialogue entre la coalition au pouvoir FCC-CACH et Lamuka afin de mettre sur pied le « Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) » qui se chargera des réformes urgentes et nécessaires à opérer, notamment au niveau de la CENI, du juge du contentieux électoral, de la défense et sécurité, de la gouvernance ainsi que de des droits humains.