Le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi, avait tenu un meeting à la salle Doc Pullman à Aubervilliers devant plus de cinq mille congolais de la diaspora. Il a saisi cette occasion pour éclairer l’opinion congolaise sur ce nombreux voyages.
« Je ris souvent quand j’écoute la polémique sur le voyage présidentiel. On a ramené plus d’un milliards et demi de dollars grâce à ces voyages, et je vais poursuivre pour ramener les investisseurs au Congo…( )…nous allons continuer à voyager pour aller chercher solutions aux problèmes de notre pays que je me suis engagé à servir. N’en déplaise aux « ba ndoki » qui avaient prédit malheur et troubles pour que les investisseurs ne viennent pas nous aider à développer la RDC« , a déclaré Félix Tshisekedi.
« Je ne voyage pas pour le plaisir de voyager. Le coût de mes voyages n’a même pas atteint 50 Millions USD, mais j’ai déjà ramené 1 Milliard 500 Millions USD au pays. Nous allons continuer à voyager pour aller chercher des solutions aux problèmes de notre pays que je me suis engagé à servir. N’en déplaise aux ba ndoki qui avaient prédit malheurs et troubles pour que les investisseurs ne viennent pas nous aider à développer la RDC », poursuit-il.
Le chef de l’Etat congolais a affirmé que la politique que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba applique est la sienne.
« Ce qui va se passer dans le gouvernement, se passera selon la volonté du président de la République que je suis« , a-t-il signifié aux Congolais de la diaspora.
« Justice sera faite dans notre pays, mais pas n’importe comment, je veux renforcer un État de droit et justice dans notre pays. Mais je ne suis pas venu pour régler des comptes au gens sinon, il me faudra remonter jusqu’à l’époque de Mobutu« .
Avant son discours, le président de la République a été reçu à l’Elysée sur fond de la fanfare de la garde d’honneur. Son homologue Français Emmanuel Macron l’a personnellement accueilli au perron de l’Elysée.