Dans la rubrique :

RDC/BENI : Manifestation de la population contre les tueries, le bilan de la LUCHA et la CENCO affiche 4 morts, 9 blessés et 20 personnes arrêtées

La population de Beni à manifester le lundi 25 Novembre contre les tueries des civils dans cette partie de l’Est de la RDC. Au cours de cette manifestation, il y a eu 4 morts, tués par balles, 9 blessés et 20 autres personnes arrêtées renseigne le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) via son […]

La population de Beni à manifester le lundi 25 Novembre contre les tueries des civils dans cette partie de l’Est de la RDC. Au cours de cette manifestation, il y a eu 4 morts, tués par balles, 9 blessés et 20 autres personnes arrêtées renseigne le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) via son compte twitter.

Les manifestants avaient également incendié la Mairie de Beni avant d’attaquer le siège de la MONUSCO. La population s’inquiète de l’inaction de la force onusienne face au groupe rebelle ougandais de l’ADF. Le même jour du lundi 25 Novembre, la Monusco a évacué son personnel dans la ville de Beni.

Le président de la république, Félix Tshisekedi a convoqué hier, une réunion d’urgence dont l’unique ordre du jour était les tueries de Beni, au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a annoncé « l’installation d’un quartier général avancé des forces armées à Beni ».

Les émeutes à Beni ont éclaté après le nouveau massacre, dans la nuit, de huit civils, dans une attaque attribuée au groupe rebelles Forces démocratiques alliées (ADF).

Au total 77 civils ont été tués depuis le 5 novembre à Beni et ses environs, dans le Nord-Kivu, selon le comptage du Groupe d’Etude du Congo (GEC) de l’Université de New York. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avance le chiffre de 80 morts.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).